Des agents thanatopracteurs du Réseau Abidjan d’Ivoire Sépulture (IVOSEP) ont bénéficié, du 02 au 05 mai 2023, au siège de l’entreprise à Treichville, de sessions de renforcement de capacités sur la thanatopraxie, pour une mise en œuvre efficace des traitements et soins des corps.
Cette formation visait à donner aux agents les clés pédagogiques pour la transmission du savoir dans le domaine de la thanatopraxie, et à renforcer leurs connaissances.
Pour Olivier Parisse, Formateur Hygéco, la société de thanatopraxie et de matériels post-mortem, « il était bon que les thanatos soient formés sur les termes scientifiques de l’anatomie et le fonctionnement de l’organisme, des étapes indispensables pour progresser dans le métier ».
Pendant quatre jours, ils ont revu le système circulatoire et cardiaque du corps humain, les recherches humérales, les bons repères pour faire des points d’injection. Cette formation a été ponctuée par des cas pratiques qui ont permis aux participants de s’imprégner de ce qu’ils ont appris.
Ces sessions sont venues à point nommé, selon Vanié Bi Irié, Thanatopracteur au CHU de Cocody. « J’avais quelques lacunes concernant certains termes mais elles ont été levées au cours de cette formation et j’ai appris de nouvelles techniques. Je suis content et très satisfait », a-t-il témoigné, lors de la réunion-bilan.
Pour Zeze Constant, Thanatopracteur au siège d’IVOSEP à Treichville VGE, le contenu de la formation était excellent. Grâce à cela, a-t-il souligné, il sait qu’il ira désormais de progrès en progrès dans son travail en devenant plus professionnel.
Au nom de la Direction Générale, le Directeur Commercial d’IVOSEP, Gilbert Guei, a remercié le formateur et l’ensemble des participants pour leur assiduité et leur engagement tout au long de ces séances. Il les a exhortés à mettre en pratique leurs acquis, gage de la qualité des traitements des corps, pour la satisfaction des familles.