L’émotion est palpable à Ivoire Sépulture, ce mardi 5 octobre 2022, lorsque le corbillard beige de marque Mercedes arrive, sous un ciel clément, devant la salle Félix Houphouët Boigny. A l’intérieur, dans un cercueil blanc recouvert d’un tapis vert de prière musulman, repose un défunt pas comme les autres. Il s’agit de Cheikh Diop, membre du Conseil d’administration d’IVOSEP, rappelé à Dieu le vendredi 30 septembre 2022.
Parents, collègues, amis et connaissances, officiels, revêtus de blanc pour la plupart, sont rassemblés pour rendre un vibrant dernier hommage à l’illustre disparu. La salle refuse du monde… Sur les épaules de six porteurs tous vêtus d’un costume bleu et d’une casquette estampillés IVOSEP, le cercueil fait son entrée sous le regard triste de tous.
De sa voix feutrée légendaire, le Maitre de Cérémonie et Chef du Protocole d’IVOSEP, Adolphe Yao Kouadjo égrène le déroulé de la cérémonie de levée de corps de ce jour. La présentation des condoléances peut commencer, rangée par rangée. Les uns après les autres, tous défilent pour dire ‘’Yako’’ à la famille. La délégation d’IVOSEP, conduite par la Direction générale, n’est pas en reste.
Puis vient l’heure des allocutions. Le premier à prendre la parole est Sangaré Ibrahim d’Abidjan Université Club (AUC) dont faisait partie Cheikh Diop. « Ce n’est pas fini Cheikh Diop. Ce n’est pas fini parce que tu es parti. Fini ne se dit que de ceux et celles qui ont semé le vide et laissé ‘’Rien’’ en héritage à l’humanité. Cela n’est pas ton cas, Cheikh Diop », dit-il. Pour M. Sangare, l’illustre disparu était le symbole de l’engagement, de l’audace, du courage, de l’action. « Tous ces bienfaits que tu incarnais te survivront, et continueront de faire de ton absence, une présence permanente parmi nous, par la volonté de notre Créateur Souverain », souligne Ibrahim Sangaré.
A sa suite, le Président du Conseil d’Administration d’IVOSEP, Abdoulaye Diallo, prend la parole aux noms de l’entreprise et de la famille Diallo. Il souligne le sens de l’écoute, l’amour et l’abnégation de celui que tous appelaient affectueusement Tonton Cheikh. « Il gardait le sourire et avait toujours une attention particulière pour chacun. Grand médiateur des conflits de tout genre, Tonton Cheikh s’est toujours montré bienveillant, conciliant mais juste à l’endroit de tous, sans distinction. Il était le cordon ombilical qui liait la Direction à l’ensemble du personnel », fait-il savoir à l’assistance.
Ancien Conseiller de feu Sidy Diallo, l’ex-Président Directeur Général d’IVOSEP, Tonton Cheikh était toujours à sa droite, d’une loyauté remarquable et d’un soutien sans faille, souligne le PCA de l’entreprise. Il a également tissé un lien très fort avec l’ensemble de la famille Diallo. « Nous venons de perdre plus qu’un oncle, un 2e père, un confident, une épaule, un guide. Il nous a été d’un secours et d’un réconfort incommensurables, en nous orientant dès les premiers instants du rappel à Dieu de notre père », explique-t-il, la voix empreinte d’émotion. « Nous retenons de lui sa grande foi, sa résilience, sa discrétion et sa loyauté inégalables qui font de lui un modèle hors pair pour les hommes en ‘’construction’’ que nous sommes », poursuit Abdoulaye Diallo avant de dire ‘’Yako’’ à la veuve et aux enfants de Cheikh Diop. Il conclut ses propos en remerciant l’illustre disparu, au nom d’IVOSEP et de la famille Diallo, pour sa noble mission accomplie sur terre et pour les nombreuses vies qu’il a positivement marquées.
Oui, Tonton Cheikh a impacté plus d’une vie à IVOSEP. « Pour moi, c’était un grand-frère, voire un père. Un homme humble, sans histoire. Je ne l’ai jamais vu se fâcher », révèle Bertine Ambeu, agent de sécurité à IVOSEP. « Il avait une grande affection pour moi. On échangeait souvent par messages quand il a du s’absenter pour des raisons de santé. Mon dernier message est resté sans réponse... Peu de temps après, j’ai appris son départ », dit-elle, la voix enrouée.
Pour le Chef de la Logistique d’IVOSEP, Ouattara Seydou, Tonton Cheikh était un vrai monument. « J’ai eu la chance de le côtoyer des années durant. Malgré sa position au sein de l’entreprise, on pouvait le voir échanger une salutation et quelques paroles bienveillantes avec un vigile, un agent d’entretien, un porteur ou un chauffeur. Sa simplicité m’a beaucoup marqué. Je me souviens de combien il nous apportait son soutien durant le carême musulman, n’hésitant pas à partager des dattes avec nous… », souligne-t-il avant de conclure, dans un soupir : « C’est une grande perte pour IVOSEP… ».
« C’est un homme de justice et de paix qui nous a quittés », estime pour sa part la Chef du Service administratif et des Ressources humaines, Irène Adan. Quant à Bredou Adou du Service informatique d’IVOSEP, il préférait l’appeler ‘’Papa Cheikh’’. « Il était méticuleux et aimait le travail bien fait. Il me donnait beaucoup de conseils et disait qu’il est important d’être toujours au top de la technologie. Il est, plus d’une fois, en ma présence, parvenu à changer de cartouche ou résoudre seul son problème de connexion. Il ne cachait pas sa joie face à son ‘’exploit’’ et on en riait tous les deux…Que Dieu veille sur sa famille », relate M. Adou.
Sidibe Issa, électromécanicien au service Maintenance, n’a pas pu s’empêcher d’éclater en sanglots durant la cérémonie de levée de corps. Vigile à ses débuts à IVOSEP en 2009, c’est Tonton Cheikh qui l’a aidé à intégrer l’entreprise lorsqu’il a su qu’il avait un BTS en électromécanique. « Durant la crise post-électorale, ma famille étant à Dabou, il m’a hébergé chez lui de 2010 à 2015 », raconte Sidibe Issa, profondément ému. « J’ai eu un grave accident de voiture en 2016. Il n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour financer mes soins dans une grande clinique privée de la place. Tonton Cheikh m’a marqué à vie. Je ressens un grande vide depuis son départ… », dit-il pour terminer, la gorge nouée.
Le PCA Abdoulaye Diallo de conclure : « Tonton Cheicky, homme de foi, homme de valeur, difficile de te dire au revoir pour la dernière fois….Merci pour ta mission ici-bas, et toutes les vies que tu as impactées. L’ensemble du personnel d’IVOSEP et la famille Diallo te disent un grand merci. Nous ne t’oublierons jamais… ».
Aurevoir Tonton Cheikh….