Aller au contenu principal

Nos agences IVOSEP sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h45 à 17h00 avec une permanence le samedi et le dimanche de 8h00 à 16h00.

+225 27 21 25 69 25 / 13 88 Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X Disponible 24H/24 - 7jours/7

 

 

Des agents d’IVOSEP en formation sur le pilotage efficace de processus

'’Être un pilote de processus efficace’’ : tel est le thème principal de la formation à laquelle ont pris part des agents pilotes de processus d’Ivoire Sépulture (IVOSEP), les 17 et 18 octobre 2022, au siège de l’entreprise à Treichville. Initiée par le Service Qualité d’IVOSEP, cette formation a été animée par l’Auditeur-formateur, Dr Achi Ayenon du Cabinet Itinéraires. Elle avait pour objet de communiquer sur les attitudes et les qualités d’un pilote de processus.

Selon Dr Achi Ayenon, un pilote de processus est une personne qui a en charge le fonctionnement, le suivi d’un tableau de bord d’un processus déterminé. Les processus renferment les activités de management, de réalisation et de support. Les pilotes de processus ont pour rôles de mesurer l’atteinte des objectifs du processus à l’aide d’indicateurs, de s’assurer du traitement des dysfonctionnements ; d’engager les actions correctives associées suite aux audits. Ils se doivent également d’identifier les opportunités d’amélioration et d’engager les actions pour traiter les risques identifiés. Ils sont aussi amenés à organiser, de façon périodique, des revues de processus permettant de garantir en permanence la satisfaction des besoins et des attentes des familles et des parties intéressées du processus. L’organisation des revues régulières des processus vont leur permettre également d’identifier toute dérive et de définir d’éventuelles actions correctives.

« Comme principales qualités, le pilote de processus doit être un bon communicateur, avoir le sens de l’innovation, de la créativité et de l’obtention de résultats », a dit Dr Achi Ayenon. IVOSEP étant une entreprise déjà certifiée ISO 9001-2015, il est important de noter que la gestion des processus est la partie visible d’un système de management de la qualité, selon la norme ISO 9001-2015, a fPhoto de famille à l'issue de la formationait savoir le formateur.           

Les participants se sont réjouis d’avoir pris part à la formation. La Chef du Service administratif et des Ressources humaines, Irène Adan, a promis de mettre en application les leçons apprises. « Cette formation m’a ouvert les yeux sur le rôle du pilote et du co-pilote. On fera l'effort de mieux jouer ce rôle », a-t-elle affirmé à l’issue de la séance de formation.

« Le pilote doit processus doit tjrs avoir les yeux rivés sur l'atteinte de ses objectifs », a pour sa part indiqué le Chef du service Maintenance, Charles Hodonou. « La finalité de mon processus, c'est de maintenir, installer et mettre à disposition des installations et équipements fonctionnant de manière optimale. Au cours de cette formation, j'ai constaté déjà qu'au niveau du tableau de bord, il y a des éléments à améliorer », a-t-il avoué. 

Quant au Chef d’agence d’IVOSEP VGE, Carolle Koutouan, elle se définit comme co-pilote d’un processus piloté par la Chef du Réseau Abidjan, Kady Archer. Elle s’est dite déterminée à impliquer ses collaborateurs dans la mise en œuvre du processus qui est le sien afin de contribuer à la satisfaction des familles et à l’évolution de l’entreprise.

« Les pilotes et co-pilotes doivent s'approprier les fonctionnements des processus afin d’assurer la performance du SMQ et de hisser IVOSEP comme une référence internationale soutenue », a conclu le formateur, Dr Achi Ayenon.

Au nom de la Direction générale d’IVOSEP, le Responsable Qualité de l’entreprise, Constant M’Brah, a remercié le formateur ainsi que les participants qui ont montré leur intérêt tout au long de la séance. « Puisse cette formation nous donner l'occasion d'améliorer nos processus », a-t-il indiqué pour terminer.