Aller au contenu principal

Nos agences IVOSEP sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h45 à 17h00 avec une permanence le samedi et le dimanche de 8h00 à 16h00.

+225 27 21 25 69 25 / 13 88 Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X Disponible 24H/24 - 7jours/7

 

 

Lutte contre le cancer de sein: la MUTIVO sensibilise à la prévention et au dépistage précoce

Prenant toute sa place dans la sensibilisation et la prévention contre toutes les formes de cancers, en particulier celui du sein et du col de l’utérus en Côte d'Ivoire, IVOSEP a consacré la journée du 9 octobre dernier à l’ensemble de son personnel, symbolisée par un ruban qui nous unit tous.

À l'initiative de la Mutuelle des Travailleurs d’IVOSEP (MUTIVO), la salle Hamed Bakayoko du siège de l’entreprise à Treichville VGE a servi de cadre à cette journée de sensibilisation. Le programme comprenait un panel et une séance de dépistage gratuit pour toutes les femmes. Trois conférenciers, dont le professeur Moctar Touré, Oncologue et chef de service Cancérologie du CHU de Treichville, Lafiwu Okoulola, Nutritionniste, et Beugré Phox Sylvie, Présidente de la fondation des femmes Shunamites en action, ont souligné l'importance de la sensibilisation, du dépistage et de la prévention contre le cancer du sein.

Pour s'adapter au mois d'Octobre Rose, le professeur Moctar a encouragé particulièrement les femmes à se faire dépister tôt, soulignant que « le cancer est la première cause de mortalité dans le monde avant les maladies cardiovasculaires ». Le nutritionniste Okoulola a insisté sur la prévention par une alimentation saine et équilibrée, l’auto-examen, et surtout la pratique d’une activité sportive pour diminuer le risque du cancer. Quant à Beugré Phox Sylvie, elle a partagé son expérience personnelle en tant que personne ayant perdu un proche à cause du cancer du sein. Elle a souligné l'importance d'avoir « le courage d’en parler », évitant de faire du cancer un sujet tabou pour prévenir le pire, la mort.

L'autre moment fort de cette journée a été le dépistage gratuit, incluant la mammographie, la palpation des seins, et le dépistage du col de l’utérus, pour toutes les femmes présentes à cette conférence. Cela a été une manière concrète de mettre en pratique le thème de la journée qui est la lutte contre le cancer par la sensibilisation.

Le Directeur Général adjoint d’IVOSEP, Chrystel Malan, et Le Président de la MUTIVO, Gnamien Koffi Jacques, ont rehaussé cette journée par leur présence et ont rappelé l'engagement d'IVOSEP à organiser ce type d’activités dans le souci du bien-être et de la santé des agents.

PERSONNEL IVOSEPPROFESSEUR MOCTAR PERSONNEL IVOSEP